Le blog du mois du 1er avril ... il fallait que celui-là soit une découverte couture certes, mais aussi qu'il soit plein d'humour ... 

Le hasard a très bien fait les choses, j'ai découvert le site d'Aïssatou il y a peu, et j'ai vraiment craqué pour ses photos à rendre vraiment jalouse, sa plume très drôle et sa générosité en conseils et découvertes en tout genre ! Merci coupine !

Allez y faire un tour !!

Image06

Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu

Je m’appelle Aïssatou, j’ai 35 ans et demi (tant que ce n’est pas 36, ça reste 35 et demi, n’est-ce pas ?) et j’habite en région parisienne.

Quand as-tu ouvert ton blog et qu’est ce qui t’a décidé à le faire ?

Je me suis vraiment mise à la couture en découvrant la blogosphère. Et très vite, j’ai eu envie, moi aussi, d’avoir un endroit où je pourrais montrer /décortiquer / parler de ce que je faisais avec Jane (mon fidèle destrier, c’est-à-dire ma machine à coudre), un endroit qui me ressemble. Et donc, pouf ! J’ai créé mon blog en Juin 2009

D’où vient le nom de ton blog ?

C’est un mélange entre mon surnom dans la vie et le mot « asticot » (j’aime bien comme il sonne ce mot, c’est sémillant, je trouve). Ces deux-là me trottaient dans la tête, une nuit.  Et au matin, ils s’étaient mariés. Ça a donné « Tasticottine ».

J’utilise beaucoup de fil et en plus, je pensais à l’expression « le fil de l’histoire » quand j’ai créé mon blog. Et donc, toute cette réflexion a donné « Tasticottine est sur le fil ».

Ta plus longue période sans bloguer ?

Heu… je suis un peu tentée de mentir, là, mais comme c’est facile à vérifier, j’avoue : 3 mois. Voui, je sais, c’est énooooorme ! Mais bon, depuis que ma pépétounette est née, c’est assez compliqué de trouver du temps pour blogguer.

Ton pire post ? Et celui qui a eu le plus de succès ?

Mon pire post, c’est un pauvre post express écrit en Mars 2011. Franchement, quand j’y repense, j’ai honte tellement il était court sur pattes, ce post-là. Et, puisqu’on en est aux aveux, il n’y avait même pas de couture dedans. 

Celui qui a eu le plus de succès, c’est un post d’appel à contribution pour mes projets professionnels. Je voulais l’avis des coupinettes et j’ai été submergée de réponses et de propositions d’aide. Il m’a fait très chaud au cœur, ce post-là…

Ton plus grand supporter ?

Je dirai Charming Prince. Parce qu’il écoute patiemment mes discours couturesques, endure la présence quasi continuelle de Jane sur la table de la salle à manger et puis aussi parce qu’il prend pratiquement toutes les photos du blog, qu’il m’a offert ledit blog et qu’il est tout fier de dire à notre entourage que je fais de la couture. Et dernièrement, j’ai découvert qu’il lisait mes posts en douce. C’est-y-pas-mignon, ça ?

A quoi ressemble ton environnement de travail ?

En ce moment, mon environnement de travail, c’est mon salon. Le matin, c’est rangé. Le soir, c’est un magma de jouets, de tissus, de papiers. Presque le bordel. Mais j’arrive à tout condenser sur la table de la salle à manger, à la fin de la journée.

Le blog, c’est un endroit où tu te dévoiles un peu/beaucoup/avec limites ?

Je ne me dévoile pas beaucoup, sur le blog. Un peu, c’est vrai : j’affiche mon visage, et celui de Charming Prince, j’ai annoncé la naissance de ma pépétounette...

 Mais il y a des limites que je me refuse à franchir : je n’afficherai jamais le visage de ma coquelicote sur le blog et je ne raconte pas ma vie, ni mes états d’âme. Ils sont hautement passionnants (si je t’assure !), mais mon blog est un espace dédié à la couture, au tricot et à l’écriture. Le reste, c’est ma vie privée.

Un truc qui t’énerve à propos des blogs ?

Les blogs « ma vie est parfaite » m’agaçent. Tu sais, ceux où il y a des posts du style « Oh ce truc top compliqué ? Je l’ai fait en 2 temps 3 mouvements, hier, pendant la sieste des petits en attendant que ma pintade aux truffes et aux pommes de terre de Noirmoutier – une recette hyper simple, soit dit entre nous- termine sa cuisson dans le four pour le dîner de 8 personnes de ce soir ». 

Ces blogs m’agacent parce que je suis jalouse : naïvement, je continue à croire qu’on peut avoir 5 enfants, 2 chats et 3 chiens, un travail enthousiasmant à plein temps, être passionnée de cuisine, de couture, de tricot, de maquillage ET poster tous les 2 jours. Et moi je n’y arrive pas (pour commencer, je n’ai pas 5 enfants, c’est déjà mort, tu vois bien).

As-tu déjà rencontré d’autres blogueuses ‘en vrai’ grâce à ton blog ?

Voui madame. Notamment grâce à une rencontre organisée par la section Ile-de-France de Thread and Needles*.

Et c’était sympa de voir celles qui oeuvrent derrière des blogs. J’ai pu découvrir des blogs que je ne connaissais pas et pour ceux que je connaissais, ajouter une dimension nouvelle à mes impressions quand je vois leurs posts. Et puis surtout, ça fait un bien fou de pouvoir discuter de couture, de tricot et de blogs pendant un bon moment avec quelqu’un que ça passionne aussi.

*(tu connais ? Si tu ne connais pas, il FAUT que tu ailles voir ce site communautaire, c’est tout simplement chouette comme endroit)

3 blogs que tu aimerais nous faire découvrir ?

1- Le blog « admirable perfection » : Minimille et ses dix doigts (http://minimille.over-blog.com/). Cette bloggeuse, qui coud et tricote, a un truc en plus selon moi : elle coud/tricote super bien. Elle soigne les détails (et moi j’adoooore les détails), elle crée du beau à tous les coups. C’est simple, à chaque fois que je vais sur son blog, j’en bave. Et c’est tellement chouette, ce qu’elle fait, que je ne jalouse pas, j’admire. Tout le monde devrait avoir son blog dans sa blogothèque, à mon avis.

2. Le blog « tout-en-un » : Les Carnets d’Eliowyn (http://cemoakileefee.blogspot.com/): Alors moi, un truc qui me fait du bien en général dans la vie, c’est de rigoler. Et grâce à Eliowyn dont j’ai découvert le blog récemment, je rigole souvent. Elle est vraiment drôle et du coup, c’est l’une des rares bloggeuses dont je lis vraiment les posts en entier. En plus, elle fait de la chouette couture et du tricot. Top blog, quoi, tout simplement.

3. Le « p’tit blog à croquer » : Yanoudatoi’s (little) world (http://yanoudatoi.blogspot.com/). J’aime ce blog parce que Yanoudatoi est délire, qu’elle a de super idées et que ses posts sont frais et agréables à lire. On se sent bien chez elle, alors tu penses, j’y passe du temps. Et cerise sur le cupcake, elle habite en Belgique et je suis belge. Du coup je la trouve encore plus sympa.

Tes coups de cœur musique/lecture/ciné du moment ?

La semaine dernière, j’ai découvert, grâce à Charming Prince, la chanson d’Adele « Hometown Glory ». Ca m’a tellement plu que j’en ai eu des chatouillis dans le cuir chevelu. Et donc depuis, j’ai dû l’écouter au moins 49 fois à peu près. Limite en boucle.

Sinon, j’aime aussi beaucoup Ludovico Enodi (dans la B. O. d’Intouchables, le piano, c’est lui). Et, dans un tout autre genre, le groupe Empire of the Sun (dans la pub e-b*y super entraînante avec la fille qui danse, la musique, c’est eux).

En lecture, en ce moment, je consomme du roman policier de qualité pas forcément top … Du coup, je suis un peu à court de coups de cœur « du moment ». Mais je peux te parler de mes « coups de cœur de tous les temps », si tu veux ?

- Le mur de la Peste d’André Brink

- Korsakov d’Eric Fottorino

- Total Khéops, Chourmo et Solea (c’est une trilogie) de Jean-Claude Izzo

- La Consolante d’Anna Gavalda

C’est simple : ce sont les seuls livres que j’ai relus.

Niveau ciné, je ne sais pas quoi te dire, je n’y vais pratiquement plus depuis la naissance de la poussinnette (alors que j’adore ça). Du coup, tu penses ! Je ne suis pas à jour du tout.

En revanche, je peux te citer quelques « coups de cœur de tous les temps », une fois encore :

- Pretty Woman (j’assume totalement, je l’ai vu 27 fois –pour de vrai- et je connais les dialogues par cœur !)

- The Big Lebowski

- « La Boum » et « La Boum 2 »

- « Diabolo Menthe » et « La Baule les pins »

- Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Un projet ?

Oui. Un projet énorme ! Mettre la couture au centre de ma vie professionnelle en 2012. Pour l’instant, c’est un peu top secret, c’est en cours d’élaboration mais je t’en reparle dès que ça se concrétise, promis !

 Sarouel3Turbulette_manches1

IMG_2725