Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urquinaona c'est moi
Newsletter
1 mars 2012

Blog van de maand - Mina Dotter

Ce mois-ci, j'ai le grand plaisir de mettre à l'honneur le blog d'Isabelle, qui est pour moi une grande source d'inspiration: ses tissus sont waow !, ses finitions très soignées (c'est grâce à elle que je me suis mise au passepoil), et ses photos toujours pleines d'énergie (il faut dire qu'elle a des modèles très mignonnes). Et puis , cela me fait un bon exercice de vocabulaire néerlandais ...

L'interview est en VO sous-titrée français :-)

Raindrops

Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu

Isabelle. J’ai 35 ans. J’habite à Gand.

Quand as-tu ouvert ton blog et qu’est ce qui t’a décidé à le faire ?

26 Août 2009. Ik was toen al een tijdje bezig met naaien, geïnspireerd door tal van  nationale en internationale naaiblogs, en vond het een leuk idee om een deel uit te maken van die community en mijn maaksels te delen met de wereld.

26 Aout 2009. Cela faisait déjà un moment que je cousais, inspirée par de nombreux blogs de couture, belges et internationaux, et j’ai trouvé ça une chouette idée de faire partie de cette communauté et de partager mes créations avec le monde entier.

D’où vient le nom de ton blog ?

Ik heb waarlijks geen idee hoe ik daar ooit bijgekomen ben. Ik wou een blog starten en zonder veel nadenken was er 10 minuten later ‘Polkadotjes’. Deze naam heeft geen enkele betekenis.

Recentelijk heb ik daarom mijn blognaam veranderd naar ‘mina dotter’. Dat heeft echt een betekenis, want het is de zweedse vertaling voor ‘mijn dochters’…mijn dochters waar ik de meeste  dingen voor maak.

Je n’ai en fait plus le souvenir de comment j’ai trouvé ce nom. Je voulais démarrer un blog et après avoir réfléchi 10 minutes est venu ‘Polkadotjes’. Ce nom n’a pas de signification particulière.

C'est pour celà que j’ai récemment changé pour ‘mina dotter’. Ce nom-là a vraiment un sens pour moi, car c’est la traduction suédoise de ‘mes filles’ … mes filles pour lesquelles je crée le plus de choses.

Ta plus longue période sans bloguer ?

In de zomervakantie ben ik meestal een aantal weken op reis en dan laat ik het ganse bloggebeuren thuis. Dat kan tot een maand oplopen.

Pendant les vacances d’été, je suis souvent quelques semaines en voyage, et je laisse mon blog à la maison. Cela peut durer un mois

Ton pire post ? Et celui qui a eu le plus de succès ?

De slechtse posts vind ik de allereerste. In de jaren dat ik blog ben ik toch wel enorm geëvolueerd, zowel in schrijfstijl als in de foto’s die getoond worden.

Ik zou er geen specifieke kunnen uithalen die het meest succes had. De meest bekeken post zijn de handleidingen : de kroon, het kussen, de knoopsgaten,…

Le pire message, c’est le tout premier. Depuis les années que je blogge, j’ai énormément évolué, autant dans mon style d’écriture que dans les photos publiées.

Je ne saurais par contre pas indiquer le message qui a eu le plus de succès. Les messages les plus regardés sont les tutos : la couronne, le coussin, les boutonnières, …

Ton plus grand supporter ?

Ik denk dat dat mijn lief en mijn kinderen zijn.

Je pense que ce sont mon amoureux et mes enfants.

A quoi ressemble ton environnement de travail ?

Spijtig genoeg heb ik geen naaikamer en zal daar geen verandering in komen voor de kinderen het huis uit gaan ;)…ik werk altijd in de living, omringd door kinderen en man. Dat is soms wel lastig omdat je nooit iets kan laten liggen en altijd moet opruimen.  

Malheureusement, je n’ai pas d’atelier pour coudre, et cela ne changera pas tant que les enfants seront à la maison ;-) .. je travaille toujours dans le living, entourée des enfants et de mon mari. C’est parfois embêtant, parce qu’on ne peut jamais rien laisser traîner, il faut toujours tout ranger.

Un truc qui t’énerve à propos des blogs ?

Ik kan daar niets op antwoorden. IK vind het altijd leuk om bij anderen te gaan lezen en zien en om geïnspireerd te worden. Misschien enerveert het mij dan wel dat ik met al die inspiratie geen blijf weet…er zijn maar 24 uren in een dag.

Je trouve toujours cela chouette d’aller lire et regarder les blogs des autres, et de s’en inspirer. Ce qui m’énerve peut-être, c’est de ne pas toujours savoir utiliser cette inspiration … il n’y a que 24 heures dans une journée.

As-tu déjà rencontré d’autres bloggeuses ‘en vrai’ grâce à ton blog ?

Oh ja.  Dik twee jaar geleden werd er een blogmeet georganiseerd met een aantal vlaamse en nederlandse bloggers. Na die meet zijn er een aantal vriendschappen ontstaan en hebben we met een aantal Gentse bloggers de naaiclub ‘De Ijverige Wijven’ (deijverigewijven.blogspot.com) opgestart. Daar komen we maandelijks samen om te naaien, babbelen, patronen uit te wisselen. Ook met bloggers van buiten Gent heb ik geregeld contact.

Die contacten hebben geleid tot een groots handwerkevenement. De Gentse naaiclub organiseert samen met de Leuvense naaiclub ‘Het Leuvens Stiksel’ het evenement ‘Van Katoen’…een ganse dag rond handwerk waarbij alle opbrengst naar een goed doel gaat.

Je kan er workshops volgen, er zijn verschillende verkoopsstanden van stof, wol,… er is een kraam waar je een ganse collectie aan handgemaakte dingen kan kopen, er zijn demonstraties, er is lekkers…met andere woorden een dag om niet te missen voor iedereen die interesse heeft in handwerk. Maar ook voor wie op dat gebied 2 linkerhanden heeft is er vanalles te doen. Alle informatie vind je op de website.

Oh oui. Il y a deux bonnes années, il y a eu une rencontre de bloggers flamands et hollandais. Des amitiés sont nées de cette rencontre et, avec quelques bloggeuses Gantoises nous avons créé le club de couture ‘De Ijverige Wijven’ (deijverigewijven.blogspot.com). On s’y rencontre tous les mois pour coudre, discuter et échanger des patrons. J’ai aussi des contacts réguliers avec des bloggeuses d’autres villes.

Grâce à ces contacts, nous organisons un énorme évènement d’artisanal. Le club de couture Gantois organise en effet avec le club de couture de Leuven ‘Het Leuvens Stiksel’ l’évènement ‘Van Katoen’ .. toute une journée autour de l’artisanat, dont toutes les bénéfices sont pour une bonne cause.

On peut y suivre des ateliers, il y a plusieurs stands de vente de tissus, de laine, … il y a un xxx où on peut acheter toute une collection d’objets faits main, il y a des démonstrations, des bonnes choses à manger .. en d’autres mots une journée à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent à l’artisanat. Et plein de choses à faire aussi pour ceux qui ont deux mains gauches. Vous trouverez toutes les infos sur le site (http://www.vankatoen.org/)

3 blogs que tu aimerais nous faire découvrir ?

 www.vertellementen.be  à een dame die altijd vanuit het hart schrijft en zoveel waarheden vertelt. Keer op keer wordt je met je beide voeten terug op de grond geplant.

Une dame dont les mots viennent toujours du cœur et qui raconte tant de choses vraies. A chaque visite,  elle nous remet les pieds sur terre.

Madebymamasha.blogspot.com  à dé Vlaamse naaiblog voor jongensmama’s. Een ongelooflijk oog voor de detail en afwerkingen die het net dat ietsje meer geven. En de perfectie… eentje om te volgen !

LE blog de couture flamand pour les mamans de petits garçons. Un œil incroyable pour les détails et des finitions qui apportent ce petit quelque chose en plus. A la perfection .. un blog à suivre !

mycakies.blogspot.com  à  altijd opnieuw een plezier om te lezen, schitterende foto’s

Toujours un plaisir à lire, magnifiques photos

Tes coups de cœur musique/lecture/ciné du moment ?

Daar heb ik door de organisatie van ‘Van Katoen’ momenteel en heel spijtig totaal geen tijd voor. Boeken lezen…dat doe ik 1 keer per jaar : voor mijn tent ergens in het Zuiden van Frankrijk of Kroatië.

Avec l’organisation de ‘Van Katoen’, je n’ai malheureusement absolument pas de temps pour cela. La lecture … je fais ça une fois par an : devant ma tente quelque part dans le sud de la France ou en Croatie.

Un projet ?

www.vankatoen.org

 J'ai eu BEAUCOUP de mal à choisir parmi les photos :-)

MarcellekeJapans

New ImageAutodeken

RokOnbewust

Publicité
Commentaires
Urquinaona c'est moi
Publicité
Publicité